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Référencement par le contenu : Les enjeux de la rédaction SEO

Contrairement au journaliste, au chroniqueur ou au blogueur, le rédacteur SEO utilise une écriture codifiée, une écriture bipolaire et méthodique pour répondre aux enjeux du référencement naturel et du webmarketing. En effet, la rédaction SEO s’adresse à deux interlocuteurs : au moteur de recherche, juge de ses écrits, et à l’internaute, potentiel consommateur qu’il doit convaincre d’acheter les produits ou les services proposés par ses clients.

De ce fait, le rédacteur web intéresse les entreprises installées sur le net pour deux raisons : pour améliorer le positionnement sur Google par le référencement par le contenu ; et pour s’occuper de leur marketing et de leur communication. Bien que ces deux aspects soient presque indissociables, nous nous attarderons aujourd’hui uniquement sur la rédaction SEO, strictement destinée à l’optimisation de site web et au référencement.

La rédaction de contenu optimisé pour améliorer le classement sur Google

Un site web vit essentiellement de son contenu. C’est en effet un contenu particulier (articles, photos, vidéos, etc.) que viennent chercher les internautes sur un site internet, quand il ne s’agit pas d’une boutique en ligne. Les contenus différent effectivement d’un site d’actualité à un site e-commerce.

Mais quelle que soit sa nature, le site internet est d’abord jugé par Google, entre autre, sur la qualité et la pertinence de son contenu. Donc même si le contenu ne fait pas tout dans le référencement de site internet, il reste un des critères prépondérant dont se sert le moteur de recherche pour établir le classement des sites et des pages références dans son index.

C’est ainsi que le contenu fait partie des outils utilisées par une agence SEO pour donner au site de son client les armes nécessaires afin de combattre et de devancer la concurrence. La rédaction SEO est en effet utilisée à des fins d’optimisation, non seulement sur la face visible d’un site web (home page, pages internes, articles de blog, fiches produit), mais aussi sur sa face cachée (méta descriptions, balises, méta titre, etc.).

De par sa spécificité et son importance, la rédaction de contenu optimisé reste donc le savoir-faire de l’expert en référencement et ne peut pas être confiée à n’importe quel rédacteur.